Achat sur Facebook : Suis-je en sécurité?

Étant le réseau social le plus populaire et le plus utilisé par les internautes, Facebook est devenu un lieu de rencontre entre les consommateurs et l’entreprise. Bien que la majorité de ces internautes soit plus intéressée par le divertissement que le shopping, il existe des personnes qui effectuent leurs achats sur le réseau. Pour mieux expliquer, ce n’est pas que cette majorité n’aime pas le shopping, mais ils l’effectuent sur les sites web de la boutique pour plus de sécurité.
“ Je veux faire mes achats sur Facebook, une boutique m’intéresse et j’aimerai essayé leurs produits : Suis-je en sécurité ?”
Je réponds par un oui et par un non.

OUI !

Sachez que certaines entreprises sont présentes sur le web et sur les réseaux sociaux. Cependant, il est nécessaire de prendre en compte qu’il s’agit d’une boutique fiable. Vous pouvez l’identifier grâce à son site web car, pour le créer, il est nécessaire de suivre une formalité juridique pour effectuer son activité. Si la boutique ne possède pas de site web, vous pouvez regarder les commentaires ou évaluations de la page pour connaitre si la boutique est fiable ou non. Vous pouvez également demander directement en message privé s’il s’agit d’une entreprise ayant suivi une formalité juridique.

NON !

Sur Facebook, il n’y a pas de règle ! Bien que le réseau fait de son mieux pour protéger ses utilisateurs, le problème c’est que Facebook ne limite pas les créations de compte. Il se peut qu’une personne malintentionnée se fait passer par un vendeur et essaie d’arnaquer d’autres personnes. Vous n’êtes donc pas en sécurité puisqu’on ne sait pas qui est derrière l’écran. Il n’y a pas de mal à faire ses achats sur Facebook mais il est très important de faire attention.