Comment développer votre entreprise avec la stratégie Inbound Marketing

Avez-vous des difficultés à améliorer le taux de conversion des visiteurs de votre site web d’entreprise? En 2020, 93% des entreprises qui ont adopté l’Inbound Marketing ont pu voir une hausse considérable de leur trafic.


Sources: Not Another State of Report, HubSpot, 2020, traffic inbound marketing

Qu’est-ce que le Inbound Marketing?

L’Inbound Marketing (ou Marketing entrant) est une stratégie de marketing digital qui a pour principe d’attirer les visiteurs sur leur site pour les convertir en clients.

L’Inbound marketing s’oppose à l’Outbound marketing (ou Marketing traditionnel) qui a pour principe de s’imposer aux clients clients via les techniques promotionnelles. Au lieu de ça, l’Inbound marketing attire les visiteurs en leur proposant du contenu ou des services utiles, qu’ils choisiront de voir de leur plein gré, favorisant ainsi leur intérêt à connaître l’entreprise.

Le contenu adopté dans l’Inbound Marketing a pour objectif de divertir, inspirer, convaincre et d’apprendre à l’audience, comme par exemple:

  • articles
  • forums
  • comparatifs
  • influenceurs
  • études de cas
  • jeux vidéos
  • vidéos
  • infographie
  • etc.

Le processus Inbound Marketing

La première étape du processus consiste à attirer l’attention des suspects (ou internautes non spécifiés) afin de les diriger vers un site web. Une fois le premier contact avec l’entreprise établi, un suspect deviendra ce qu’on appelle un lead.

À ce stade, ni l’entreprise, ni le lead n’aura encore d’information sur l’un l’autre. C’est à ce moment précis que les entreprises devront attirer l’attention des leads en créant du contenu personnalisé afin d’inciter à l’engagement.

À l’aide d’outils comme les CTAs (boutons d’appel à l’action), le référencement naturel (ou SEO), et les réseaux sociaux, les entreprises auront la possibilité de récolter les informations nécessaires pour mieux cibler les leads. Une fois qu’un lead manifeste un certain intérêt pour une offre de proposition commerciale, celui-ci deviendra un prospect.

Voir aussi: Pourquoi les réseaux sociaux sont-ils essentiels à la stratégie commerciale?

Le prochain objectif sera de transformer les prospects en clients, en leur faisant comprendre la valeur de l’offre, non pas en termes de prix, mais en termes d’avantages et de bénéfices. Les entreprises devront ensuite maintenir une relation durable avec leurs clients, et les accompagner régulièrement afin de les fidéliser. Une fois les clients fidélisés, ils deviendront inconsciemment des promoteurs spontanés qui contribueront au développement de l’entreprise.


Aperçu du processus inbound marketing. source: axellescom.com

1 J'aime