Communiquer en interne avec Slack

27 Milliards de Dollars ! C’est ce que Salesforce a déboursé pour acquérir Slack ! Slack est une plateforme de messagerie canadienne lancée en 2014 et rachetée par Salesforces en 2020.

Pour faciliter la communication interne dans notre PME de 30 collaborateurs, nous avons installé la version gratuite de Slack. Ce qui m’a permis de synthétiser en 4 points les fonctionnalités intéressantes du logiciel sur la version gratuite :

1. Messagerie

Adieu les mails que l’on s’échange en interne. Avec Slack on peut envoyer des fichiers (jusqu’à 1 Go par fichier). On peut aussi répondre à l’intérieur d’un message (appelé fil de discussion sur Slack). Il y a des fonctionnalités qui permettent de vous rappeler un message pour plus tard (similaire à la fonction « mettre en attente » de Gmail) et même d’épingler un message ou un fichier à la discussion.

2. Canaux de discussion

En plus des messages directs, il y a les canaux de discussion. Un canal c’est un groupe de discussion pour parler d’un sujet, un projet ou un service en particulier. Selon les besoins il peut être public ou privé. Bien pratique pour les sujets sensibles comme la compta ou la RH !

3. Applications intégrées

Slack c’est plus de 1500 applications intégrées ! Entre autres Gmail, Mailchimp, Zapier, Smartsheet ou encore Trello. Une application Slack c’est un moyen d’interagir avec un autre logiciel directement sur Slack. J’ai installé entre autres l’appli Google Drive. Quand j’envoie le lien d’un fichier Drive, Slack m’informe si la ou les personnes à qui j’ai envoyé le lien n’ont pas accès au fichier. Et il me propose même de leur donner les accès directement en 2 clics depuis Slack. La version gratuite est limitée à 10 applications.

4. Barre de recherche

Ou plutôt la fonction recherche de Slack. Avec la barre de recherche on peut facilement filtrer les messages et les fichiers par destinataire, par canal ou par expéditeur. Dans la version gratuite, Slack ne conserve que les 10 000 messages les plus récents. Les messages au-delà sont donc introuvables avec la fonction recherche.

5. Application Slack

Étant sur le cloud, un navigateur web suffit à accéder à Slack. Mais elle propose aussi une application disponible sur iOS, Android, Mac, Windows et Linux. Avec l’appli, Slack se charge plus rapidement que sur un navigateur web.

C’est un outil très puissant qui nous permet même de communiquer avec nos prestataires comme s’ils étaient dans nos bureaux. Et les différentes intégrations qui centralisent nos outils dans Slack nous évitent de faire des va-et-vient entre les différents outils et plateformes qu’on utilise (Trello, Jira, Drive, GitHub, etc). La limite des 10.000 messages et des 10 applications a été atteinte en moins de 3 mois pour notre petite équipe. La version gratuite n’est peut-être pas la solution la plus adaptée pour les grandes entreprises.

Et vous ? Quel outil utilisez-vous pour la communication interne de votre entreprise?

2 « J'aime »