Installer le SMTP dans WordPress

Par défaut, WordPress (et de manière plus générale tous les CMS) utilise la fonction PHP Mail fournie par le serveur d’hébergement pour envoyer des emails. Bien que cela n’implique aucun paramétrage à faire, cette option apporte cependant son lot d’inconvénients :

  • Délivrabilité aléatoire (les destinataires ne reçoivent pas toujours les emails) ;
  • Vulnérabilité aux scripts malicieux (qui utilisent votre WordPress pour envoyer du SPAM) ;
  • Paramétrages et contrôles limités ;
  • Blocage de l’IP du serveur d’hébergement web dans les listes anti-SPAM ;
  • Dégradation de la « réputation » de l’IP du serveur ;
  • Fonctionnalités des fichiers joints limitées ;
  • Impossibilité d’utiliser un anti-virus sur les emails sortants ;
  • etc.

D’ailleurs, les hébergeurs limitent grandement ou bloquent carrément la fonction PHP Mail désormais.

A vrai dire, les sites web sérieux (et notamment les boutiques en ligne dignes de ce nom) utilisent non pas la fonction PHP Mail mais un vrai serveur SMTP. Un serveur SMTP est tout simplement un serveur dédié spécifiquement pour l’envoi d’emails, il ne fait que ça, et il le fait très bien.

Et bien que cela puisse faire peur à certains, configurer un serveur SMTP pour son site WordPress est non seulement gratuit mais en plus très simples… Suivez le guide !

Installer le plugin WP Mail SMTP

Je vais vous parler du plugin WP Mail SMTP, mais tout autre plugin peut aussi bien faire l’affaire. Et d’ailleurs, si vous n’utilisez pas WordPress, tous les CMS ont au moins un plugin SMTP (certains même intègrent carrément la gestion du SMTP dans leur configuration de base).

Installez donc le plugin WP Mail SMTP comme n’importe quel autre plugin WordPress, puis ouvrez sa page de configuration.

Réglages généraux du SMTP WordPress

Renseignez simplement l’adresse email d’envoi comme par exemple votre adresse email ou une adresse du genre [email protected], ainsi que le nom de l’expéditeur, en général le nom de votre site web.

Le serveur SMTP

Vous pouvez choisir le serveur SMTP de votre choix. Normalement votre hébergeur web vous met à disposition un serveur SMTP avec votre pack, vous n’avez rien à payer en plus. Pour avoir les codes d’accès à ce serveur SMTP (login et mot de passe), il suffit de créer un compte email dans le panel de gestion de l’hébergement web (DirectAdmin, cPanel, Plesk, etc.).

Si vous optez pour le serveur SMTP fourni par votre hébergeur web, sélectionnez « Autre SMTP ».

Paramétrages SMTP

Remplissez les champs dans les paramétrages de WP Mail SMTP :

Pour cela référez vous aux informations fournies par votre prestataire.

Testez

Et il ne vous reste plus qu’à tester votre installation ! Cliquez sur l’onglet « E-mail de test » et envoyez un email à l’adresse de votre choix :

Et voilà c’est tout ! Vous venez d’améliorer grandement la sécurité de votre compte et la délivrabilité de vos emails !

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour, et comment faire si on utilise symfony mais pas wordpress? comment faire avec directadmin? Merci pour votre reponse