Les différents types de E-commerce


Avez-vous déjà entendu parler du mot « E-commerce »? :thinking:
Le E-commerce également appelé commerce éléctronique est, aujourd’hui, à la mode et adopté par les entreprises souhaitant promouvoir leur activité. Le E-commerce présente plusieurs avantages qui permettent à l’entreprise de se positionner et adopter une stratégie de marketing plus efficace : il s’agit de la présence sur Internet , qui ne cesse de s’évoluer et de présenter plusieurs opportunités.
De nos jours, internet est devenu le centre d’intérêt et de divertissement de la population mondiale car on peut y trouver divers sujets intéressants utiles à notre quotidien (étude, job, bibliothèque numérique, actualités…). Il est également un moyen de communication rapide et efficace grâce aux réseaux sociaux.

LE E-COMMERCE, C'EST QUOI?

Le E-commerce ou le commerce électronique est un processus de vente ou d'achat ou de consommation de produits et services via internet. Pour faire court, il s'agit de la vente en ligne, donc c'est comme un marché ou une boutique, ou une agence, ou une pâtisserie mais sur internet.

LES DIFFERENTS TYPES DE E-COMMERCE

Le "Business to Consumer" ou B2C ou B to C

Le Business to Customer est l'échange de biens et services entre un professionnel et des consommateurs. Par Exemple : Julie achète sa robe de mariée chez une boutique en face de sa maison. Il s'agit bien d'un B2C car la relation est entre une cliente et un vendeur. Le B2C peut passer par le commerce électronique, c'est-à-dire que la relation peut exister même par l'intermédiaire d'une boutique en ligne (application mobile, site web, réseaux sociaux).

Le "Business to Business" ou B2B ou B to B

Le B to B est la relation qui existe entre les entreprises. Il s'agit de l'échange commercial entre 2 ou plusieurs entreprise. Par exemple : Le propriétaire d'une pâtisserie achète ses matériaux chez un fournisseur.

Le "Consumer to Consumer" ou C2C ou C to C

C'est l'échange de biens et services entre 2 ou plusieurs consommateurs, c'est-à-dire les clients.Il s'agit d'une relation commerciale entre les consommateurs. D'ailleurs, il existe déjà plusieurs sites web de vente de consommateur à consommateur , par exemple : Leboncoin.fr , Amazon.fr, ebay.fr, Meribel Tourism ...

Le "Consumer to Business" ou C2B ou C to B

t C'est l'inverse du "Business to Consumer" c'est-à-dire qu'à l'inverse, c'est le consommateur qui met à la disposition d'une ou plusieurs entreprises un produit ou service. Le "Consumer to Business" est rarement utilisé. Par exemple : le système d'affiliation.

Le "Business to Administration" ou B2A ou B to A

Le Business to Administration est la relation qui existe entre une entreprise et administration publique ou autorité publique. Il peut s'agir d'un échange d'informations, c'est-à-dire tout ce qui est en relation avec la loi : les questions juridiques.

LES OUTILS E-COMMERCE

Voici les outils les plus utilisés pour réussir le E-commerce :
  • Site web
  • Application Mobile
  • Réseaux Sociaux

Avez-vous d’autres conseils? :slight_smile: Je vous invite à poster vos avis en commentaire :wink:

4 J'aime

Super sujet, merci :slight_smile:

Mais alors concrètement comment on commence à vendre en ligne ?

Tu pourrais faire une petite liste pas à pas pour qu’un néophyte puisse s’y mettre ?

Merci !

2 J'aime