Comment rédiger un bon article sur le web !

Identifiez votre cible ! Organisez vos idées ! Rédigez simplement !

Rédacteur web ou webmaster écrivant des articles sur le web, intégrateur Web ou consultant SEO remplissant des informations sur des annuaires, aimeriez-vous une méthode plus efficace pour rédiger vos contenus ?

Identifiez votre cible !

Sachez à qui vous vous adressez en premier. Posez-vous les bonnes questions :

  • Pour qui voudrais-je écrire ?
  • Que vont-ils apprendre de mon article ?

Vous allez pouvoir utiliser les bons mots pour vos lecteurs grâce à ces questions. N’oubliez pas qu’il y a des milliers d’articles sur le web. Si le vôtre ne correspond pas aux attentes des lecteurs, ils vont en trouver d’autres.

Organisez vos idées !

Mettre de l’harmonie dans votre article est la clé pour retenir vos lecteurs ! Cette étape est donc la plus importante pour structurer vos idées. Listez tout ce que vous savez sur le sujet. Rassemblez les idées qui se ressemblent dans un paragraphe. Souvenez-vous qu’on met seulement une idée par paragraphe. Donnez des sous-titres à vos idées. Vous pouvez les modifier plus tard s’ils ne décrivent pas concrètement vos paragraphes.

Pour mieux séduire vos lecteurs, placez les idées les plus pertinentes au début. Terminez avec des phrases convaincantes, le lecteur va donner son avis sur l’article à ce moment-là.

Rédigez simplement !

On oublie parfois que rédiger un article c’est communiquer. Les phrases que vous allez utiliser devront donc être faciles à comprendre. Inutile de mettre des phrases à la voix passive. Au lieu de, les papiers ont été signés par le directeur, dîtes le directeur a signé les papiers.

Contentez-vous d’une phrase avec un sujet, un verbe et un complément. Rappelez-vous que le lecteur est là pour lire le contenu de votre message et non pour comprendre vos phrases.

2 « J'aime »