Créer une base de données dans DirectAdmin

DirectAdmin est l’un des meilleurs panneau de gestion d’hébergement web qui existe sur le marché. Très simple d’utilisation, la plupart des actions s’y font en quelques clics, et la création d’une base de données dans DirectAdmin ne déroge pas à la règle.

Ouvrir la rubrique MySQL dans DirectAdmin

Rendez-vous donc dans votre interface DirectAdmin et cliquez sur « MySQL Management » :

Vous arriverez alors sur cette page où il vous suffira de cliquer sur « CREATE NEW DATABASE »

Options de création d’une base de données

  1. Choisissez un nom pour votre base de données (à noter qu’un préfixe y sera automatiquement ajouté, il s’agit de votre login DirectAdmin, et ce pour éviter les conflits de noms avec les bases de données des autres utilisateurs)
  2. La plupart du temps vous pourrez laisser cette case cochée sauf si vous tenez à choisir un nom différent pour l’utilisateur de cette base de données
  3. Choisissez le mot de passe pour l’utilisateur de cette base de données, nous vous conseillons hyper-fortement d’utiliser la fonctionnalité de génération aléatoire de mot de passe
  4. Copier le mot de passe dans votre presse-papier pour une utilisation ultérieure
  5. Enfin cliquez sur « CREATE DATABASE » pour lancer la création de la base de données

Voilà vous avez créé votre base de données et vous devriez obtenir le message de succès suivant :

Conservez bien les codes de connexion à la base de données pour les utiliser lors de l’installation de votre site web ou de votre application web.

Accéder à la base de données de l’extérieur du serveur

Dans certains cas, vous voudrez accéder à votre base de données à partir d’une application qui n’est pas hébergé sur le serveur, il faudra alors créer une autorisation pour l’adresse IP externe. Pour cela, cliquez sur le nom de la base de données créée :

Puis ajouter l’IP externe en bas et finalement cliquez sur « Add host » :

PhpMyAdmin dans DirectAdmin

Enfin la dernière chose que nous allons voir ensemble est comment accéder à l’interface PhpMyAdmin à partir de DirectAdmin. A droite de la base de données concernée, cliquez sur l’icône « + », puis sur « Login to phpMyAdmin » :