Empêcher le hotlink ou le téléchargement des fichiers média de mon site web

Salut !

Est-ce que quelqu’un peut m’aider pour comment faire pour empêcher le téléchargement direct des contenus tels que les images, vidéos, pdf… etc. dans un site.?

1 « J'aime »

Bonjour @primo

C’est un vaste sujet dans une si petite question :slight_smile:

Il y a trois sous-questions en fait :

  1. Peut-on empêcher un autre site d’utiliser mes images en lien direct
  2. Peut-on empêcher le téléchargement de mes médias via le navigateur
  3. Peut-on empêcher le téléchargement de mes médias via un logiciel comme IDM (Internet Download Manager)

Empêcher le hotlink

Oui il est possible d’empêcher le hotlink. Plusieurs solutions existent comme des scripts côté serveur par exemple, mais la plus simple d’entre elles est d’utiliser un CDN (Content Delivery Network) qui fera le travail pour vous.

Je vous conseille d’utiliser Cloudflare (gratuit) qui possède une option anti-hotlink dans l’onglet « Scrape Shield » :

Je rappelle que le problème principal du hotlink est que les sites « parasites » vont se servir de votre trafic mensuel et de votre bande passante pour afficher leurs pages web.

Peut-on empêcher le téléchargement via le navigateur

Il y a une manière de bloquer la plupart des Internautes de télécharger vos médias diffusés sur votre site web. Il s’agit d’un script Javascript qui va empêcher le clic droit.

Ce n’est pas une solution parfaite car ceux qui connaissent l’URL directe de votre image par exemple, pourront toujours la télécharger.

A vrai dire, vos images sont de toute manière stockées dans le cache du navigateur web du visiteur…

Il n’y a pas beaucoup de motif valable à vouloir empêcher le téléchargement d’un média qui est de toute façon public sur votre site web.

Peut-on empêcher le téléchargement via un logiciel comme IDM

Oui, encore une fois vous pouvez utiliser un CDN avec la fonction anti-scrapping, ou un script qui va détecter le robot collecteur et le bloquer. Je ne rentre pas dans le détail ici car ce sont des techniques avancées, et encore une fois, l’utilité est limitée.

Une autre piste

Si vous proposez des médias en téléchargement pour des visiteurs restreints, comme par exemple des clients à qui vous vendriez des PDF, alors vous pouvez stocker ces medias en dehors du dossier public de votre hébergement web (et donc ils ne sont plus consultables avec une URL), et utiliser des scripts de redirection / réécriture pour contrôler le téléchargement de ces fichiers.

Cela ne se fait pas facilement « à la main », mais on vous conseille plutôt des logiciels spécialisés comme WooCommerce qui gère très bien la vente de produits digitaux.

1 « J'aime »