Faire ses achats sur les réseaux sociaux : Les avantages et les risques

Les internautes adorent les réseaux sociaux , car non seulement ils sont utilisés pour discuter mais aussi pour partager les expériences et les astuces comme les recettes de cuisine, les astuces minceurs, les astuces beautés… A présent, sachez qu’il est tout à fait possible de faire du shopping sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram qui sont les plus utilisés.
Est-il judicieux de faire ses achats sur les réseaux sociaux ?
Je réponds par « Oui » suivi d’un « mais ».

LES AVANTAGES DE L'ACHAT SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Voici le "Oui" de ma réponse. Faire du shopping sur les réseaux sociaux présente plusieurs avantages :

Les réseaux sociaux sont les plus utilisés par les internautes mais aussi par les entreprises. L’achat sur les réseaux nous permet d’avoir une assistance rapide, c’est-à-dire que nous n’avons pas à attendre à recevoir un e-mail pour une réponse mais nous pouvons être notifiés rapidement et facilement. Nous pouvons également obtenir plus d’informations et poser toutes les questions au vendeur. Comme je l’ai dit, l’échange est plus facile sur les réseaux sociaux.
La communication entre le vendeur et l’acheteur est mise en valeur et, d’ailleurs, cela pourrait créer une relation de confiance entre les deux parties. Les réseaux sociaux sont plus faciles à accéder puisqu’ils sont rarement en maintenance et que l’on peut s’y connecter rapidement sans avoir à ouvrir un nouveau compte client.
L’achat sur les réseaux sociaux permet d’avoir plus d’informations sur la boutique car on peut y trouver tous les avis et commentaires.

LES RISQUES DE L'ACHAT SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Et voici le "mais" de ma réponse. Les réseaux sociaux peuvent être dangereux et risqués. Des fois, il se peut que le vendeur soit une personne qui n'a pas formalisé son activité ou même une personne qui se fait passer pour un vendeur. Normalement, l'activité E-commerce se passe sur un site web puisque c'est le plus sûr et le plus professionnel, d'ailleurs les réseaux sociaux sont utilisés pour promouvoir une boutique ou une entreprise et non pour vendre directement aux clients. Cependant, il se peut qu'une entreprise soit présente sur les réseaux sociaux et ne possède pas de site web. Ce qui mène à dire que nos achats ne sont pas sécurisés.

CE QU'IL FAUT FAIRE

Faire du shopping en ligne présente des avantages mais peut aussi être risqué. Pour ma part, je vous conseille vivement d'effectuer vos achats sur un site web ou une application. Pour plus de sécurité, il est nécessaire de prendre les mesures possibles pour protéger nos informations personnelles (compte bancaire, identité…) car il se pourrait que nous rencontrions une personne mal intentionnée. Vous pouvez effectuer vos achats sur les réseaux sociaux si et seulement si, il est confirmé sur le site web que la boutique est présente sur les réseaux, qui sont souvent affichés en bas de page du site.
2 « J'aime »