Faire un Tracert sous Windows

Il peut arriver qu’un site web soit inaccessible, et vous obtenez alors une page d’erreur de votre navigateur Internet qui vous dit que le site a pris trop de temps pour répondre. On dit dans ce cas que le site « timeout », il a dépassé le temps limite pour répondre. Les causes possibles de ce problème sont nombreuses : coupure de connexion Internet, nom de domaine non renouvelé, site web comportant des erreurs de programmation, serveur indisponible, routeur défaillant, règles de firewall trop strictes, incident de réseau, etc. Un des outils pour aider à déterminer l’origine de l’erreur est « Tracert » sous Windows (et son équivalent « Traceroute » sous Linux). Cet outil permet d’analyser le chemin emprunté par une information partant de votre ordinateur vers le serveur. Il permet notamment de voir si le problème est causé par un routeur intermédiaire.

Dans certains cas, votre prestataire d’hébergement web ou votre fournisseur d’accès à Internet peut vous demander d’effectuer un Tracert et de leur communiquer le résultat. Voici la méthode pour Windows (concernant Linux, la procédure est similaire).

Ouvrez Tracert

Dans le champ de recherche Windows (généralement en bas à gauche, juste à côté du bouton « Démarrer »), tapez « cmd ». Cela va vous permettre juste après de lancer l’application « Invite de commandes » en cliquant dessus :

Lancez la commande Tracert

L’outil « Invite de commandes » (aussi appelé « Shell ») va s’ouvrir et vous pourrez alors tapez :

tracert reussirweb.com

Bien sûr, remplacez « reussirweb.com » par le domaine du site qui pose problème.

Analysez le résultat

Vous allez alors voir une succession de ligne apparaître. Il s’agit des réponses des différents routeurs qu’emprunte votre paquet d’information pour voyager jusqu’au serveur du domaine.

Un site qui fonctionne normalement renverra un résultat de ce type :

Mais s’il y a un problème, vous verrez afficher sans cesse une ligne avec des astérisques et la mention « Délai d’attente de la demande dépassé. ».

Soyez patient, cela peut prendre un peu de temps pour que le test arrive à son terme. Des fois les chemins empruntés sur Internet sont longs et complexes.

Pour finir, le plus simple est alors de copier ou de faire une capture d’écran du résultat et de l’envoyer à vos techniciens.

Astuce : il se peut que le Tracert ne s’arrête pas, dans ce cas, vous pouvez taper sur « Ctrl + C » pour arrêter l’opération.