Freelancer-app, un logiciel de facturation orienté pour les indépendants

Freelancer-app, un logiciel de facturation orienté pour les indépendants

Vous êtes un travailleur indépendant? Passez-vous beaucoup de temps à vous organiser dans vos factures, ou vous désirez avoir un logiciel plus pratique pour la tâche?

Freelancer est un logiciel de facturation simple et pratique dédié aux indépendants.

Il est développé par un petit groupe d’indépendants français du nom d’UI Studio.


Tableau de bord

Fonctionnalités

Freelancer est simple en design et en fonctionnalités. Il vous permet de gérer des devis et des factures organisées par projet. Des modèles de document réutilisables peuvent être créés.

Il propose aussi d’autres fonctions comme le calcul de la TVA ou encore l’ajout de CGV basiques ou personnalisées.


Interface d’édition de factures

Apparence

L’interface est très dégagée, et vous ne voyez que ce dont vous pourriez avoir besoin. La liste des projets est affichée en menus sur le tableau de bord avec leurs listes de factures et devis respectifs. Le menu des préférences a plus de contenu, mais reste tout aussi bien organisé que le tableau de bord. On peut aussi y modifier les couleurs de l’affichage. Il n’y a pas de bouton de recherche, ce qui est moins pratique si vous devez gérer un grand nombre de factures. On peut toutefois archiver les projets terminés et prévenir les désordres.


Interface de création de projet

Ergonomie

Dans toutes les procédures, le bouton de l’étape suivante est toujours mis en avant par rapport aux options secondaires, et de ce fait, on ne se perd jamais visuellement.

Quand on crée une facture, on a l’option de le faire à partir d’un devis existant ou de commencer une facture vierge.

Quand on crée un projet, on y insère les infos contact du client, et ce sera fait automatiquement sur tous les devis et factures de ce projet.

Les CGV sont affichées automatiquement en bas de la facture; on peut les modifier, mais un message prévient qu’il faudrait plutôt laisser la tâche à un avocat.

Il n’y a pas de catalogue des produits et services, mais on peut en revanche créer et réutiliser des modèles de document dans le menu des préférences. On peut aussi modifier les valeurs par défaut des champs comme le délai de validation des devis ou le type de prestation.


Menu d’aide, FAQ, et documentation légale

Prise en main

Les procédures sont simplifiées et on n’a qu’à modifier des détails comme le type de prestation et son prix unitaire.

Sinon, pour accélérer un peu plus, il faut aller chercher les modèles de document et les valeurs par défaut dans le menu préférences.

La section aide du logiciel offre une documentation extensive sur son utilisation et sur le statut légal des indépendants.

Freelancer, c’est pour qui?

Si c’est le cas pour vous et que vous avez besoin d’un logiciel de facturation simple et efficace, Freelancer vous conviendra.

L’accès à la moitié des fonctions est gratuit, et le reste est disponible dans la version pro pour seulement 5€ par mois.

Mon avis

Les deux gros plus de ce logiciel sont sa simplicité et sa documentation sur le statut d’entrepreneur, comme il est indiqué sur ce blog qui cite ce logiciel de facturation.

Freelancer gère bien la facturation; ses seuls manquements sont qu’il n’a pas de catalogue pour entrer les produits rapidement dans les factures, et que l’on ne puisse pas faire de recherches.

Les plus

  • Documentation extensive sur le statut légal des travailleurs indépendants
  • Interface peu chargé
  • Prise en main facile
  • Mode bac à sable pour essayer le logiciel

Les moins

  • Pas de fonction catalogue
  • Pas de bouton recherche
1 « J'aime »