Google confirme que la modification du design d'un site joue sur son classement

Chers amis du web,

C’est confirmé, si vous modifiez le design de votre site web, alors cela pourrait avoir un impact sur votre classement dans les résultats de recherche de Google, en mieux ou en pire.

Voici ce que John Mueller de Google a confirmé :

Modifier le design d’une page web peut affecter les résultats de recherche dans Google. C’est un facteur sur lequel certains de nos collaborateurs travaillent, et cela fait partie des optimisations « on-page ».

Ainsi, ce n’est pas parce que le contenu en lui-même ou les URLs n’ont pas été modifiés que cela signifie que ce qui est autour n’est pas pris en compte par notre moteur de recherche. Cela affecte sans aucun doute votre SEO. Cela peut être en bon comme en mauvais.

Cela ne veut pas dire que vous devez éviter de modifier la présentation de votre page web, mais que vous devez être vigilant et bien vérifier ce que vous êtes en train de faire.

john-mueller
John Mueller, Google

Alors bien sûr, on peut penser en premier aux optimisations de sites web pour leur affichage sur mobile, nul doute que les efforts dans ce sens vont améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche.

Les améliorations concernant l’ergonomie d’un site peuvent aussi jouer en votre faveur, tout du moins cela semble logique.

Mais avec Google et ses robots, il faut toujours faire attention, et même si vous y mettez toute la meilleure volonté du monde, personne n’est à l’abri d’un déclassement injuste.

2 « J'aime »

c’est une question très pertinente qui ne demande pas à répondre par un oui ou un nom.
Pour ma part; s’il s’agit d’un petit site porfolio de 5 pages; je pense qu’on peut changer de design au moins une fois l’an tout en conservant l’ensemble des balises meta de référencement qu’on avait mis dans le code source de notre site web.

Avez-vous déja eu à tester ceci ?
merci de bien vouloir apporter votre témoignage ici !

1 « J'aime »

Moi personnellement ça fait depuis 2002 que je crée et que je gère des sites web, et oui je confirme que modifier le design d’un site peut affecter son classement dans Google. C’est pas énorme, mais on voit bien une relation de cause à effet.

1 « J'aime »