Comment faire connaître mon site web?

Ça y est, votre site web est en ligne. Tant de travail investit ! Mais le résultat fait aujourd’hui votre fierté, et il est là, exposé devant le monde entier !

Vous attendez que les visiteurs viennent le découvrir, que des prospects vous envoient des emails, que des ventes s’y concluent… Mais rien ne se passe.

Et oui car maintenant il va falloir faire connaître votre site Internet, créer son audience, drainer du trafic, générer des pages vues, en un mot (enfin 4) : gagner de la visibilité.

Certains vous parleront, et à juste titre, de « techniques SEO », de « Webmarketing », de « référencement naturel », de « SEM », etc. Mais vous n’êtes pas un expert en marketing sur Internet, et vous ne prétendez pas le devenir. Ce n’est pas votre métier.

Alors j’ai listé ci-dessous des actions simples et concrètes qui vous permettront d’établir les bases d’une visibilité pour votre site web. J’en parle comme si un ami viendrait me demander des conseils pratiques autour d’un verre, sans jargon et sans que cela ne soit trop compliqué à appliquer.

Inscription dans les annuaires

S’inscrire dans les annuaires peut rapporter gros, surtout si vous êtes référencé dans les bons sites. Beaucoup sont gratuits, certains payants, le plus important critère de sélection est la qualité de l’annuaire : ergonomie, esthétisme et bien maintenu à jour. Si possible, préférez les sites de thématique spécialisée plutôt que les généralistes.

Bien sûr, veillez à bien faire apparaître le lien vers votre site web. Les experts diront qu’il faut que le lien soit en « dofollow ». En effet c’est mieux, mais même si le lien est en « nofollow » ça reste un lien, et il peut tout à fait générer du trafic direct.

Parlez de votre site web dans vos pubs

Indiquez systématiquement l’URL de votre site web dans toutes vos publicités, y compris vos PLV si vous en faites (comme les roll-ups, les kakemonos, etc.).

Il n’y a pas que dans votre communication online que vous devez parler de votre site web. D’ailleurs il est bien plus facile et tout aussi efficace de profiter des supports offlines (journaux, radios, salons, foires, magazines, etc.).

Un lien dans votre signature d’email

C’est tellement simple pourtant je vois trop de propriétaires de sites web ne pas le faire… Placez un lien vers votre site Internet dans la signature de vos emails !!! Cela se paramètre une bonne fois pour toute, et tous vos correspondants auront un lien direct vers votre site.

Pour aller un peu plus loin, mais tout aussi indispensable selon moi, utilisez des adresses email professionnelles avec le domaine de votre site web, par exemple comme jean@masociete.com plutôt que les adresses « grand public » comme Gmail, Yahoo, etc. D’autre part, il est tout à fait possible de combiner adresses email pro avec client de messagerie Gmail, Yahoo ou encore Outlook en ligne.

Demandez de l’aide à vos clients et à vos fournisseurs

Normalement, du moins je l’espère, vous entretenez de bonnes relations avec vos clients et vos fournisseurs. Alors n’hésitez pas à leur demander de parler de vous sur leur site web s’ils en ont un. Par exemple dans leur liste de références dans le cas d’un fournisseur, ou encore dans un billet de blog s’il s’agit d’un client.

Et bien sûr, faites en de même pour eux : parlez d’eux sur votre tout nouveau et beau site web :slight_smile: Sur Internet il ne faut pas hésiter à donner avant de recevoir, c’est comme ça que ça fonctionne.

Participez à des communautés en ligne

Si ce n’est pas encore le cas, trouvez des communautés en ligne qui concernent votre activité professionnelle ou encore vos loisirs. Participez dans leur forum de manière sincère et normalement vous pourrez y parler de votre activité et votre site web dans votre profil, et pourquoi pas même en répondant à d’autres participants.

Mais attention ! N’allez pas dans un forum dans le seul but de faire votre publicité. Cela s’appelle du SPAM et est très mal vu par les internautes. Soyez vraiment honnête, participez pour réellement aider les autres.

Tenez une rubrique blog

Publiez régulièrement des articles de blog pour partager les actualités de votre entreprise ou encore celles de votre domaine d’activité. Montrez et prouvez votre expertise.

Si vos articles sont de très bonne qualité et s’ils apportent des informations originales, vous aurez des chances qu’ils soient partagés dans les réseaux sociaux, que des liens soient créés vers eux et qu’ils se positionnent bien dans les moteurs de recherche comme Google.

Si vous n’avez pas la fibre rédactionnelle, vous pouvez embaucher un rédacteur en interne ou en freelance, ou même passer par des agences de rédaction spécialisées. Attention dans ce cas à ce que la qualité soit au rendez-vous ! Sinon autant ne rien publier.

En conclusion

En appliquant ces conseils, votre site web devrait sortir du lot et gagner en visibilité, ne serait-ce que dans les moteurs de recherche comme Google.

Pour résumer, l’idée générale est tout simplement de faire un maximum pour qu’on parle de vous tout en indiquant systématiquement l’URL de votre site web.

Bien sûr si vous avez besoin d’aide, la communauté de Reussirweb.com est là :slight_smile:

Bonne chance !

1 « J'aime »

Que dire d’autre? Article bien pensé et bien structuré.

Si je peut me le permettre je vous suggère aussi de faire des « échanges de lien » avec des sites web de confiance, vous pourriez par exemple demandez à vos confrères webmaster de rédiger un petit article qui parle de votre site web dans la rubrique « Blog » de leur plateforme. Et Vis versa.
Enfin, pensez à créer les pages officielle de votre site web sur les réseaux sociaux populaires comme Facebook, Twitter, instagram, pinterest et dribble pour ne citer que ceux-ci.

Cordialement :blush:

Oui 100% d’accord sur les échanges de liens. Cela peut être un peu fastidieux et décevant des fois, mais c’est une technique qui a fait ses preuves pour augmenter le trafic de son site web :slight_smile: