Pourquoi les réseaux sociaux sont-ils essentiels à la stratégie commerciale?

Les réseaux sociaux sont rapidement devenus un terrain de jeu qui réunit tous les groupes démographiques, ce qui en fait une immense audience de potentiels acheteurs pour les produits et services.

Pour accroître la notoriété de la marque

De nos jours, toute entreprise qui souhaite gagner en notoriété ne peut contourner l’utilisation des réseaux sociaux, tout simplement parce que les consommateurs achètent les marques qu’ils reconnaissent.

En matière de visibilité, les réseaux sociaux ont un avantage considérable sur les plateformes de médias traditionnels (télévision, radio, journaux, etc.). Ils permettent de diffuser, plus rapidement et plus efficacement, une information qui pourrait potentiellement atteindre des millions d’utilisateurs. De plus, ils sont gratuits.

Selon un étude publiée par We Are Social, il y a 4.14 milliards d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux dans le monde en 2020, soit 54% de la population mondiale. Un tel chiffre ne peut être négligé par les marketeurs, qu’ils soient un petit magasin, ou bien même une firme nationale.


L’utilisation des réseaux sociaux dans le monde. source: digital statshot report in October 2020

Augmenter le trafic de votre site web

Les réseaux sociaux offrent une plus grande opportunité d’attirer les utilisateurs que les moteurs de recherche. À condition que le contenu publié soit pertinent, et que l’interaction sociale soit bonne, la visibilité de votre page sur un réseau social continuera d’augmenter. Tous les visiteurs attirés sur la page pourront ensuite être convertis en trafic entrant sur votre site web, à l’aide de liens ou de boutons Call-To-Action (ou CTA)*.

*Un CTA est un outil de marketing sous forme de bouton ou formulation qui a pour but d’inciter un utilisateur à faire une action précise. exemple: “visiter le site web”, “contacter par email”, “passer une commande” etc.

Autrement dit, les réseaux sociaux peuvent considérablement augmenter la qualité et la quantité du trafic de votre site web, sans avoir à attendre qu’on vous trouve sur une recherche Google.


Aperçu des réseaux sociaux les plus utilisés en 2020.

Vendre Produits et Services

Le Social Media Marketing (SMM), ou marketing des réseaux sociaux, désigne l’utilisation des réseaux sociaux dans le but de maximiser la vente. En effet, il est possible de commercialiser, promouvoir ou même vendre des produits et services directement depuis un réseau social (comme Facebook ou Instagram). Ce qui permet aux entreprises de vendre à une plus grande audience, plus efficacement et de manière économique.

Il est également possible de créer des publications sponsorisées pour atteindre une audience spécifique, notamment sur facebook et instagram, afin d’augmenter la visibilité et de maximiser les engagements.


Vue globale de l’audience des publications sponsorisées sur Instagram.

2 J'aime